Comment améliorer l’efficacité de votre poêle à pellets

comment-ameliorer-efficacite-poele-pellets
Un poêle à pellets peut être la pièce maîtresse parfaite de votre maison et c’est également un excellent moyen éco-énergétique de chauffer votre maison.

Si vous avez récemment installé un poêle à granulés ou une chaudière à bois, vous pouvez vous assurer qu’il fonctionne correctement en quelques étapes simples.

Voici nos meilleurs conseils pour améliorer l’efficacité de votre poêle à pellets.

Un bon conduit de cheminée

Le conduit de cheminée est une partie vitale de l’ensemble du poêle à pellets.

Assurez-vous donc qu’il est suffisamment haut, au moins 60 cm de plus que le toit, mais gardez le tuyau du poêle à moins de 2 mètres avec pas plus de deux coudes.

Si il est plus long ou plus compliqué que cela, la fumée peut trop refroidir avant d’atteindre la cheminée, ce qui affectera la pression qu’elle peut produire.

Gardez le conduit de cheminée propre

Un conduit de cheminée obstrué ou avec beaucoup de suie est l’une des principales raisons pour lesquelles un poêle ne fonctionne pas correctement.

Les conduits de cheminées sont conçus pour créer un flux d’air régulier et une couche épaisse de dépôts sur les parois intérieures perturbera simplement la circulation de l’air et garantira que votre poêle n’est pas aussi efficace qu’il pourrait l’être.

Pensez au positionnement du poêle à pellets

Si vous souhaitez chauffer toute la maison, assurez-vous que votre poêle à pellets est proche du centre de la maison pour un chauffage le plus efficace.

Un poêle fonctionne également mieux dans une maison décloisonnée.

Utilisez des pellets de qualité

Les pellets bon marché peuvent sembler une bonne affaire, mais il peut être complètement le contraire s’ils ont une teneur élevée en humidité qui cause beaucoup de fumée et pas assez de feu.

Visez du bois avec une teneur en humidité de 15 à 20% et vous en utiliserez moins et obtiendrez une meilleure combustion qui vous gardera au chaud, plus rapidement et plus longtemps.

Assurez-vous qu’il fait froid à l’extérieur ou plus chaud à l’intérieur

Vous ne pouvez pas contrôler le temps, mais un poêle à pellets fonctionne mieux lorsqu’il y a une plus grande différence de température entre l’extérieur et l’intérieur.

En effet, le tirage est une partie essentielle du processus de combustion des pellets. Si vous faites fonctionner le poêle par une journée chaude, les entrées d’air peuvent s’arrêter, ce qui n’est pas bon pour son fonctionnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.