Le fonctionnement




Le fonctionnement : Approvisionnement en combustible

Toujours plus simple, toujours plus propre.

Fonctionnement approvisionnement

Approvisionnement en combustible, stockage et entreposage.

Les pellets de bois se transportent des manières les plus diverses :

• en sacs faciles à manier, sur palettes
• en conteneurs souples (Big Bag)
• en petits sacs, disponibles chez le commerçant ou en magasin de bricolage
• et peut-être bientôt en station-service

Vous obtiendrez facilement de plus grandes quantités de pellets pour le chargement automatique d’un silo à pellets ou d’un réservoir analogue :

• avec un camion-silo

En 1989 encore, nos idées étaient considérées comme visionnaires.

Solution 1 : remplissage manuel avec des sacs

Le remplissage ou le stockage pour un poêle à pellets wodtke est très simple. Le réservoir au dos du poêle est rempli de pellets, le poêle se sert ensuite de manière autonome pour le chauffage.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le niveau de puissance souhaité et à mettre en marche l’allumage électrique de votre poêle à pellets.

Vous pouvez bien entendu également remplir le poêle tout moment pendant son fonctionnement. Selon le modèle, un remplissage du réservoir est suffisant pour une durée de fonctionnement de plus de 100 heures.

Le fonctionnement : Stockage de combustible

À la fois typique pour le chauffage avec pellets et unique. Exclusivité wodtke – la solution la plus directe pour une longue performance énergétique.

Fonctionnement stockage

Solution 2 : alimentation directe avec ivo.tower

La combinaison du poêle à pellets et du réservoir à pellets en tant que solution stand-alone alimente directement le poêle en combustible.

La plage de réglage va de 3 à 8 kW, de 3 à 9 kWou de 3 à 13 kW.
Idéal pour l’utilisation dans une maison basse énergie ou une maison passive, l’alimentation d’une année entière peut être assurée avec environ quatre remplissages qui seront effectués manuellement avec des sacs.

ivo.tower – volume et efficacité au maximum.

• Poids, habillage compris : env. 127 kg
• Dimensions : largeur x hauteur x profondeur (données approx. en mm) : 400 x 1396 x 662 mm
• Contenance pellets : env. 150 kg

Caractéristiques de performance :
– vitre pour le contrôle du remplissage
– support roulant pour un montage facile
– interrupteur marche / arrêt indépendant du poêle
– volet de remplissage avec support pour sac à pellets et tapis de protection contre la poussière pour le processus de remplissage
– ouvertures de contrôle accessibles depuis l’avant
– unité de vis sans fin d’alimentation incluse
– réservoir en acier revêtu par poudre
– capteur de niveau
– plaque d’adaptateur pour ouverture de remplissage ivo.tec®, ivo.safe®
– poignée de volet en verre
– raccordement généralement à gauche

Le fonctionnement : Technique d’alimentation en combustible et chargement

Partie intégrante de la domotique – confortable car entièrement automatique.

Fonctionnement alimentation chargement

Solution 3 : le convoyeur à aspiration

Nouveauté du programme : le système d’aspiration PPF1 de wodtke, conçu tout spécialement pour les poêles à pellets wodtke, est un dispositif d’alimentation pneumatique particulièrement recommandé dans le cas de grandes distances par rapport au poêle. Une soufflerie aspirante transporte les pellets, à l’aide d’une turbine aspirante dans un cycle d’air fermé, depuis le silo textile à pellets PGS par un tuyau jusqu’au poêle à pellets, en passant par le module mural à pellets séparé PWM1.

Lors du processus de remplissage, le poêle à pellets est automatiquement arrêté puis remis en marche. Un écran LCD permet à l’utilisateur de programmer, à l’heure souhaitée, l’alimentation par aspiration pouvant être bruyante.
NB : cette installation ne permet pas un fonctionnement du poêle indépendant de l’air ambiant.

En règle générale, faites-vous conseiller par votre spécialiste pour tout ce qui concerne la technique d’alimentation – les concessionnaires des poêles à pellets sont des entreprises formées et compétentes.

Solution 4 : le convoyeur à spirale

Le convoyeur à spirale SF de wodtke peut être, avec la vanne pour pellets Vario, mis en place sur tous les poêles à pellets et est proposé avec le silo textile à pellets GS adéquat.
Les pellets son transportés en douceur du silo textile jusqu’au poêle à pellets à l’aide d’une spirale d’alimentation dans le tuyau en plastique. La spirale d’alimentation flexible en acier trempé se distingue par sa résistance particulière à la dilatation et ne nécessite presque pas d’entretien.

Le moteur d’entraînement avec fixation murale possède une capacité de transport de 50 kg/h. Le poêle et le convoyeur peuvent fonctionner simultanément. Le rayon d’installation est limité.

NB : cette installation ne permet pas un fonctionnement du poêle indépendant de l’air ambiant.

Solutions spéciales individualisées


par ex. l’utilisation de la pesanteur qui permet de guider les pellets à la verticale vers le poêle depuis les éléments supérieurs.

Le fonctionnement : Entretien

Utilisation correcte, bon entretien et maintenance : important.

Fonctionnement entretien

Entretien et service.

L’entretien et le bon service sont importants. Le respect des mesures d’entretien, prescrites et conseillées, de votre poêle à pellets augmente sa durée de vie et entraîne des économies de coûts énergétiques.

Série de modèles S5

Cette série de modèles premium offre un confort unique.
Série de modèles S5water+
Dans la série de modèles ivo.tec® en particulier, les investissements en entretien sont réduits au minimum avec le grand tiroir à cendres pour un fonctionnement pendant plusieurs semaines et l’option intégrée de nettoyage de l’échangeur thermique. Intervalles de nettoyage et de maintenance confortables : nettoyage après une utilisation d’env. 1 t de pellets, maintenance après env. 3t.

Série de modèles S4

Le pot brûleur de cette série de modèles doit être régulièrement débarrassé des restes de cendres.Mesure de base : il suffit d’enlever les restes de cendres avec le grattoir inclus dans le complément de livraison. Un chiffon sec ou le nettoyant verre wodtke sont suffisants pour le nettoyage de la vitre.

Pour toutes les séries de modèles : la combustion génère également des cendres volantes qui se déposent sur les surfaces des échangeurs thermiques. La maintenance est par conséquent également importante, selon les sollicitations, pour assurer une bonne transmission de la chaleur.

En règle générale :
Entretenez votre poêle à pellets, il vous réchauffera et prendra soin de vous. Il est en outre recommandé de conclure un contrat d’entretien avec votre entreprise spécialisée compétente.

Support et service après-vente.
Le support technique complet et le service après-vente professionnel sont d’une grande importance chez wodtke.
Un réseau de prestations et de service après-vente étendu et compétent, composé de collaborateurs et de concessionnaires, garantit un accompagnement optimal – avec toujours pour objectif la satisfaction de nos clients. La longue expérience, la formation permanente et nos efforts pour atteindre la plus haute qualité sont la base de départ.